© Israel Ariño

Né en 1989, vit et travaille entre Paris et Nosy Be.

Christian Sanna est un photographe Malgache/Italien, qui a grandi à Nosy Be, dans le Nord-Ouest de Madagascar. Son enfance sur cette île sera le lieu de plusieurs conflits intérieurs qui le mèneront à partir s’installer et étudier en France. Ce ne sera que quelques années plus tard, à travers la photographie, qu’il débutera un processus de retour vers Madagascar.

En 2016, il présente ses premiers travaux Moraingy et Fady Kambana, deux travaux photographiques qu’il présente dans son dossier de fin d’études à l’ETPA de Toulouse, et sortira major de promotion de son école. Plus tard, il participera à plusieurs expositions collectives dont l’Aperture Summer Open à New York ainsi qu’à la 11ème édition des Rencontres de Bamako - Biennale Africaine de la Photographie, et aura sa première exposition solo à Madagascar à l’Institut Français d’Antananarivo.

Après ses études en photo, il abandonne l’approche documentaire qui caractérise ses premiers travaux pour développer une nouvelle approche. La découverte de photographes comme Alberto García-Alix , Max Pam ou Marc Trivier le porterons à repenser sa photographie. Il recherche alors un regard sentimental dans lequel il développe ses obsessions dans le réel à travers l’appareil photographique. En 2018, débute alors une nouvelle série en-cour sur Nosy Be, dans lequel il fait ressurgir des images latente de sa mémoire, de ses sentiments et de son attachement à l’île.

Solo exhibition

2018 . 07
" Moraingy ", exhibition at Institut Français d'Antananarivo   (MDG).

Group exhibition

2019 . 10
" Letters to Embona ", ALMOST HOME a project by Joël Andrianomearisoa, Galerie RX   (Paris, FR).
2018 . 07
" Fady Kambana ", aux Promenades photographiques de Vendôme   (FR).
2018 . 06
" Moraingy ",The Way We Live Now, Aperture Gallery   (New york, USA).
2017 . 12
" Moraingy ",The 11th Rencontres de Bamako, Biennale of African Photography, at the National Museum of Mali   (Bamako, ML).
2017 . 10
" Carnet de Vol ", Musée Paul Dupuis   (Toulouse FR).
2016 . 09
" Moraingy & Fady Kambana ", Festival Manifesto   (Toulouse FR).
2015 . 06
" Fady Kambana ", Sommet Africain de l’ONU   (Antananarivo MDG).

award

2017 . 02
Mention spéciale LCC Program, Casablanca   (MRC).
2016 . 06
Lauréat du Grand Prix du Jury de l’ETPA, Toulouse   (FR).

art residence

2017 . 01/02
Résidence 1+2   (Toulouse FR).

book

2017 . 10
Parution de " Carnet de Vol " aux éditions Filigranes.

Public and private collections

  - The National Museum of Mali Collection.